Je suis Zen et « Zen » beaucoup !

Bonjour à tous !

Cet article participe à l’événement “Comment être zen et productif au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est Comment méditer simplement

Dans cet article, je vous donne mes 4 méthodes que j’utilise quotidiennement pour être zen donc efficace et productive. Ma méthode est basée sur 2 livres que je trouve essentiels :

  1. Tout réussir sans stresser avec la méthode ZTD, Léo Babauta,
  2. La technique Pomodoro, Francesco Cirillo.
Zen devant un lever de soleil
Observer le lever du soleil est reposant pour l’esprit

1/ INSTAURER DES ROUTINES MATINALES ET DU SOIR

Les routines, c’est tout un changement d’habitudes à prendre. J’ai réussi en les intégrant une par une dans ma vie. Les habitudes génèrent un sentiment de sécurité et de réconfort, donc de diminution de stress : stress de ne pouvoir tout faire, stress d’être en retard, etc.

Se créer des routines prends du temps et il faut faire preuve de discipline. D’autre part, une routine en devient vraiment une lorsque vous arrivez à la suivre pendant au moins 30 jours. Après, ça coule de source.

Ma routine matinale :

  • Réveil vers 6h du matin. Je commence toujours ma journée par un petit déjeuner composé d’un bol de muesli avec du lait chaud. S’en suis soit un verre de jus de fruit, soit un verre de vitamine « C » effervescent en période de « moi-pas-dynamique ».
  • Ensuite, une petite séance de méditation de 20mn grâce à l’application Petit Bambou.
  • 06h45, j’emmène ma fille à son arrêt de car.
  • Au retour, direction la douche et habillement suivant l’humeur du jour.
  • Une fois prête, j’ouvre une nouvelle fiche « PROGRAMME DU JOUR » en piochant dans ma liste de « TO DO ». Je m’assure choisir au moins 2 TPJ (Tâches Prioritaires Journalières) ; si nous sommes un lundi, je m’occupe aussi de ma liste de TPS (Tâches Prioritaires de la Semaine) qui doivent être en lien avec mon objectif de l’année. Je comble avec de plus petites tâches qui peuvent éventuellement être réalisées en mode « groupé ».

J’ai ainsi un bon aperçu de la journée qui s’annonce ; je sais où je vais et cela permet de booster ma confiance en moi et diminuer le stress du temps qui va passer inexorablement ce jour.

Ma routine du soir :

  • Vers 18h30, j’arrête de travailler et me consacre à la préparation du repas (j’ai un mari et 2 enfants)
  • Pendant de cela mijote, je m’occupe de moi : je passe une tenue cocooning, je me démaquille, je prépare ma peau pour la nuit. J’essaie de me faire plaisir un maximum.
  • 20h dîner en famille
  • Vers 21h je m’organise une petite séance de yoga « spécial soir ». Au passage, merci à Margaux de la chaîne YouTube « Les astuces de Margaux ».
  • 22h, hop au lit avec un bon livre : soit un roman (en ce moment, je lis le 1er tome de Harry Potter en anglais suivant les recommandations d’Olivier Roland) ou un livre de développement personnel, suivant l’envie du moment.

Cette routine du soir est apaisante. J’apprécie vraiment d’avoir pu « caser » dans ma journée un moment bien à moi. Le yoga du soir me fait vraiment du bien et me permet de relâcher les éventuelles tensions de la journée.

A chacun de trouver « les routines » qui lui correspondent. Pour y arriver, il faut se pencher sur ce qui cloche dans notre organisation actuelle de façon sincère. Donc, essayez de trouver des solutions et de les mettre en place une par une comme je l’ai indiqué ci-dessus afin de ne pas « se dégouter » du programme établi au bout de quelque jour.

Ça a fonctionné pour moi… Pourquoi pas pour vous ?

La "zen attitude" à la plage...
La « zen attitude » à la plage…

2/ SE SERVIR DE LISTES « TO DO »

Cette méthode est basée sur la tenue de listes classées en catégorie. Quésaco ?

En fait, je me ballade toujours avec un carnet sur lequel je note toutes mes pensées, idées, choses à faire, etc. : en fait tout ce qui survient dans mon esprit. En effet, ce carnet me permet de me défaire de ma « charge mentale » et donc d’être plus zen et moins stressée. Sans compter que parfois, les idées surviennent si vite qu’il faut les noter avant qu’elles s’envolent dans les méandres de ma mémoire.

D’autre part, pour tous ce qui papiers, courriers, documents et autres à traiter, j’ai ouvert un point de collecte sous la forme d’un bac à document et je les classe suivant les priorités. J’y mets le nez au moins une fois par jour durant un Pomodoro à « tâches regroupées ».

Au cours de ma journée et lors d’une pause, je transfert mes notes du carnet sur mes listes « To Do » qui sont au nombre de 5 :

  • Courses
  • Idées couture
  • Idées tricot
  • Idées broderie
  • Appels / Mail / Courrier

Ces listes me serviront lors de ma routine matinale pour établir mon « Programme du jour » ainsi que mes TPJ. Le lundi, elles m’aident à fixer mes TPS.

Zen pas à pas
Zen pas à pas

3/ DIVISER SA JOURNEE SUIVANT LA METHODE POMODORO

A 7h30, ma journée commence, découpée en Pomodoros suivant les tâches à réaliser. Un pomodoro = 35mn de travail suivi de 5mn de pause. Il faut s’accorder 30mn de pause au bout de 4 Pomodoros.

Le plus souvent, je fonctionne avec 4 Pomodoro le matin, une pause déjeuner de 1h30. Reprise des Pomodoro à 13h30 pour 5 ou 6 Pomodoros suivant la charge de travail.

Finalement, avec l’habitude, je sais à peu près le nombre de Pomodoro qu’il me faudra pour chaque tâche que j’envisage mais le débutant peut partir de zéro et noter les Pomodoro au fur et à mesure de l’avancée du travail. L’habitude suivra…

Cette méthode est tout à fait adaptée à mon cas car avant c’était plutôt l’anarchie dans l’organisation de mon travail donc source de stress et de non-productivité. Elle m’apporté sérénité et « zénitude » dans mon travail. Fini de courir 5 lièvres à la fois et à la fin de la journée se rendre compte que rien n’a abouti !

Pour être zen, il faut des racines pour s'encrer à la terre et des branches pour le souffle de la légèreté
Pour être zen, il faut des racines pour s’encrer à la terre et des branches pour le souffle de la légèreté

4/ EVITER LES DISTRACTIONS

Je me laissais souvent séduire par les bips incessants de YouTube, Facebook, Instagram et autres mails. Finalement, je consulte tout ce petit monde durant mes « pauses Pomodoro » et c’est très bien ainsi.

Quant à la télévision, j’ai carrément laissé tomber le journal de 12h ou de 20h, tellement anxiogène avec des sujets parfois complètement inutiles. De plus, la plupart des programmes actuels sont des pièges à procrastination : une fois devant, on arrive plus à se décoller les fesses du canapé.

Cependant, quand le soir je change mon activité « lecture » par une activité « film » je n’hésite pas à me laisser tenter en choisissant un programme qui va vraiment me distraire ou m’instruire.

Quant à la presse, je lis uniquement des magazines relatifs à mon domaine d’activité (la couture, le tricot et la broderie). Out les journaux d’information pour les mêmes raisons que les journaux télévisés. De toute façon, s’il se passe vraiment quelque chose d’important, il y aura forcément un quidam pour vous en informer… Le reste, avez-vous vraiment besoin d’en avoir connaissance ?

Par ailleurs, lorsque je travaille, je mets systématiquement mon smartphone en « Mode Avion » et je m’enferme dans ma bulle pour donner le meilleur de moi-même. L’appel de Marie ou le SMS de Thomas pour une virée resto pourra bien attendre la fin de mon Pomodoro…


Symbole de la zénitude : les fleurs de lotus

Voilà ma recette être « Zen et productive au quotidien ». J’espère qu’il vous permettra de trouver vous aussi le chemin vers cet état d’esprit afin d’être plus serein pour que chaque jour soit plus paisible.

Chacun étant différent, il s’agit d’un article plus personnel que d’habitude et j’espère qu’il vous aura intéressé.

Et vous, quel sont vos astuces pour être « Zen et productif au quotidien » ?

Pour toutes questions concernant cet article, n’hésitez pas à m’écrire en vous servant du formulaire de contact. Je serais très heureuse de répondre à vos interrogations ou complément d’information.

De plus, n’hésitez pas non plus à commenter si cet article vous a plus (ou pas !) ou si vous avez des remarques à apporter.

Diane_la_Châtaigne.

Logo Atelier Couture des Sablons
Si vous avez apprécié l'article, n'hésitez pas à le partager...

2 réponses sur “Je suis Zen et « Zen » beaucoup !”

Laisser un commentaire