Un défit couture ? Pourquoi pas…

Bonjour à toutes et tous…

Maintenant que j’ai dépassé mon appréhension de créer un blog, il est temps pour moi de vous parler de mon défit couture.

En effet, j’ai eu la chance de recevoir l’année dernière le fameux livre de Christine Charles « Passez votre CAP COUTURE avec artesane.com« .
Au vu des événements personnels que j’ai traversé, je n’ai pu m’y consacrer comme prévu (voir mon article Bienvenue !) …

Défit couture du CAP couture flou par Atelier couture des Sablons
Livre disponible chez Amazon.fr ou dans toute bonne librairie…

Alors, cette année, pas d’excuse… Je me lance !

Je me donne cependant 2 ans pour y parvenir. Le contenu est très fourni et mon cerveau n’est toujours pas revenu à ses performances optimales.

Pourquoi ce défit couture ?

Pour me prouver à moi-même que j’en suis capable. Asseoir les compétences que j’ai acquis en auto-autodidacte depuis près de 30 ans ; une sorte de reconnaissance (voir mon article Bienvenue !). Apprendre plus… Ah ! apprendre… J’estime que je n’en sais jamais assez. L’occasion est trop belle…
D’autre part, j’aimerai me mesurer aux élèves de cette filière afin de savoir si j’ai acquis assez de compétences pour « faire partie du club » !!!

Revue du livre Passez votre CAP COUTURE

Ce livre est très pratique car découpé en chapitre par mois de Septembre (youpi ! c’est la Rentée) à Mai. Ce dernier étant réservé aux révisions (et oui, le passage du CAP, c’est le mois suivant…). Chaque chapitre se décompose en une organisation identique suivant ci-dessous :

  • Un conseil Coatching pour démarrer ;
  • un modèle basique à coudre ;
  • Une partie EP1 :
    1. de la Technologie des Fibres et Textile (en gros un focus sur les différents types de tissus, leur composition, leur propriété…) ;
    2. de l’Histoire de la Mode ;
    3. des Connaissances sur les Matériels Professionnels (piqueuse plate et compagnie…) ;
    4. du Dessin de Style
    5. du Patronage de base
  • Une partie EP2 :
    1. Le Modèle du Mois à réaliser : il s’agit d’un vêtement complet présenté avec une gamme de montage professionnelle et une difficulté spécifique par chapitre. A noter que lors de l’achat du livre, vous ne disposez que des patrons en taille 38. Cependant vous disposez d’un code vous donnant accès à un espace privé dans lequel vous pourrez trouver à télécharger les tailles du 36 au 48. Autant coudre sa taille non ?!?
    1. les Techniques du Mois : à partir du modèle du mois, présentation de différentes variantes qui permettent d’apprendre de nouvelles techniques.

Où en suis-je ? …

J’ai déjà réalisé l’année dernière une partie du module de Septembre. Je vais donc juste réviser ce chapitre et coudre le vêtement complet. Ci-dessous les photos correspondantes au modèle basique ; photos à suivre pour le modèle du mois lorsqu’il sera réalisé.
Bon, juste un petit reproche : ce modèle n’est pas vraiment ma tasse de thé en matière de style. Il fait un peu daté (à chacun ses goût mais je pense qu’elle irait mieux à ma mère). Il y a cependant un moyen de les agrémenter un peu. Par exemple, pour le modèle de base qui était vraiment « de base », j’ai ajouté une petite broderie improvisée à la main.

Je n’ai pas d’inspiration pour le modèle du mois. De plus, je ne sais pas si je la porterais. Je la trouve « un poil » mémérisante (merci Christina Cordula !)… Si quelqu’un possède ce livre et voit de quoi il s’agit, je suis preneuse d’idée pour la moderniser un peu 😉

C’est vraiment pour trouver un défaut à ce livre car tout le reste est parfait ! Il est génial Je n’ai trouvé aucun autre équivalent sur le marché au moment où j’écris ces lignes.

En conclusion

Bon, du coup, vous pouvez voir que j’ai du pain sur la planche pour ce défit couture : vêtements à coudre d’après des protocoles professionnels, articles à vous rédiger, peut-être tutos à en tirer et à vous partager… Donc, pourvu que je tienne la distance !!!

En attendant, portez vous bien !
Bonne couture !
A bientôt pour de nouveaux épisodes…

Diane_la_Châtaigne.

Si vous avez apprécié l'article, n'hésitez pas à le partager...

2 réponses sur “Un défit couture ? Pourquoi pas…”

  1. Bonjour, elle est bien cette jupe ! Il suffirait peut-être de l’accessoiriser pour qu’elle fasse moins « vieillotte »… des talons hauts et un chemisier, une marinière et des baskets blanches, avec une blouse en broderie anglaise, un pull court … la porter avec des pièces qui font plus « d’jeuns » 😁
    En tout cas, beau boulot ! Félicitations !
    PS: pour le blog et le défi, il faut persévérer même si au départ, on a l’impression d’écrire et de partager dans « le vide »

  2. Oui, que des bonnes idées dans ce commentaire ! J’aime particulièrement la version marinière avec basket blanche… Je suis à la bourre, jupe de Septembre pas photographiée comme je le voudrais (temps pourri) et robe d’octobre pas commencée !!! Pour mémoire, nous sommes le 19.11.2020… Va pas falloir que je patine dans le terreau si je veux continuer ce défit…

Laisser un commentaire